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40.006 à Mons en 1960

Après avoir remis en service les rares locomotives indigènes encore en état de circuler, l'Administration des chemins de fer de l'État décida de s'approvisionner parmi les surplus de la R.O.D. - , la Railway Operating Division (R.O.D.) de l'armée britannique -. C'est ainsi que des locomotives de provenance américaine ont été achetées en 1919 au Gouvernement britannique. Elles avaient toutes été construites par Baldwin en 1917. Ce précieux apport comprenait : 30 machines de gare 0-4-0 T type 50 ; 38 machines de gare 0-6-0 T type 52 (type 58 en 1931) ; 63 machines de gare 2-6-2 T type 22 (type 57 en 1931) ; 70 machines mixtes 4-6-0 type 40.

Les robustes types 40, n° État 4909 à 4978, ont été livrés en 1920 et 1922. Deux cylindres ; surchauffe ; 64,20 t ; 80 km/h ; 1.000 en ; diam. roues motrices : 1,57 m. Machine n° 40.043, ex-4043. On remarque la chaudière « wagon top » et, souvent, un vaste abri de forme arrondie (gabarit « passe partout »). Quelques types 40 avaient un abri à montants verticaux. On note également le déséquilibre entre l'abri et le tender. L'A.C.F.I. a été ajouté en 1937.
(Source : Le Rail).


Type 40 à Forest.


2 Type 40 en 1957 dans le Brabant wallon.